La période des fêtes de fin d’année apporte des souvenirs de cheminées crépitantes, de réunions sociales et familiales et de produits fraîchement cuits au four provenant du cœur du foyer : la cuisine. Le quatre-quarts, un éternel plaisir pour tous, est une recette facile qui offre au boulanger novice ou chevronné une toile pour toute inspiration qui peut être imaginée.
Recette n°1 : Gâteau quatre-quarts
- ¼ de tasse de graisse végétale
- 1 bâton de beurre
- 1 ½ tasse de sucre cristallisé
- 3 œufs
- ½ tasse de lait
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 ½ tasse de farine tout usage
- ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ¼ cuillère à café de sel
Pour le glaçage :
- 1/2 tasse de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
- 1-2 cuillères à soupe de lait
Préchauffer le four à 325° F et graisser le moule avec du beurre. Dans un bol séparé, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel ; mettre de côté. À l’aide d’un batteur, crémer le beurre et la graisse ensemble, puis ajouter graduellement le sucre. Ajouter les œufs, un par un, en battant le mélange après chaque ajout. Ajouter alternativement les ingrédients secs et le lait au mélange, en commençant par le mélange de farine et en terminant par le mélange de farine. Ajouter la vanille. Versez dans un moule graissé et faites cuire au four pendant 1 à 1 ½ heure, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Sortez du moule et finissez de refroidir sur la grille. Lorsque le gâteau est complètement refroidi, préparez le glaçage en fouettant ensemble tous les ingrédients. Versez sur le dessus du gâteau et laissez reposer jusqu’à ce que le glaçage ait complètement séché.
Recette n°2 : Gâteau quatre-quarts aux canneberges et au chocolat blanc
Suivre la recette et la méthode ci-dessus pour le quatre-quarts nature, puis ajouter les ingrédients suivants selon les instructions.
Il s’agit d’un gâteau aux canneberges et au chocolat blanc.
- 1 tasse de canneberges congelées ou fraîches
- 1,5 tasse de pépites de chocolat blanc (divisées)
- 1 tasse de canneberges séchées
Après avoir ajouté le mélange de farine dans le mélange d’œufs et de sucre, ajoutez les canneberges fraîches ou congelées et les pépites de chocolat blanc à la pâte. Juste après que le glaçage a été arrosé sur le quatre-quarts, le garnir avec les canneberges séchées et le reste des pépites de chocolat blanc.