Quand l’industrie du fast food se dissipe progressivement pour l’industrie du fast good
En France, pays de la gastronomie, le fast good, soit l’industrie du bien manger à la va vite, connait une forte croissance. focuSur a mené l’enquête.
Quand le bien manger remplace le gras
McDonalds, Quick, et d’autres enseignes de restauration rapides ont moins pignon sur rue en France qu’il y a encore quelques années. Et pour cause, les food trucks, les cantines bios, et les fast food plus sains ont remplacé la nourriture plus grasse proposée habituellement dans les grandes enseignes de fast food. Les français prennent de moins en mois de temps pour déjeuner. Au fur et à mesure que leur pause déj’ se raccourcit, l’offre pour déjeuner sur le pouce augmente de façon abrupte.
Les Français se posent de moins en moins longtemps pour déjeuner
Si le tacos dans les kebabs et les fast food a connu une percée fulgurante en France ces derniers temps, les Français aiment aussi prendre soin de leur bien-être. Alors, les restaurateurs, comme Paul Bocuse se sont intéressés à leur situation. Une problématique s’est alors posée : comment manger sain lorsque vous n’êtes pas chez vous, et que vous n’avez pas le temps de cuisiner, ou même d’aller au resto ?
Alors que les tupperwares fleurissent de moins en moins sur les tables des bureaux pendant la pause déj en entreprise, les gérants des établissements de restauration ont décidé d’attaquer le marché de la restauration rapide. Des chaines de restauration, comme Sushi Shop se sont créés, afin de pouvoir apporter un service et des produits frais, de qualité, en livraison.
Le Fast Good, l’uberisation du fast food ?
Fort de ce succès, d’autres chaines de sushis se sont développées dans la foulée, modifiant totalement le business du lunch. Très vite, les restaurateurs se sont inspirés de ces chaines de restauration rapide nouvelle génération, en adaptant les menus traditionnels de fast food en mode sain, et quelquefois bio et vegan, histoire de surfer sur la tendance. Mais aussi de respecter votre IMC. D’ailleurs, si vous souhaitez le connaitre, RDV sur « Vitaemed, Calcul de votre Indice de Masse Corporel (IMC) « »
On vous parle de sushis, mais on peut également citer King Marcel ou Big Fernand, qui proposent des burgers à la française, mélangeant tradition et bon gout, tout en commercialisant -rappelons le- le même produit que d’autres enseignes de fast food telles que McDo. Les fast good ont été aidés par des sociétés de livraison 2.0, telles que Foodora, Deliveroo, et désormais UberEats, qui leur ont permis de pouvoir développer leur clientèle en livrant au bureau, puis à la maison, vos plats préférés, en deux clics.
« C’est notre rôle de chef de pousser vers le haut » Joël Robuchon
Aujourd’hui, les produits proposés sont développés par des grands chefs très populaires, tels que Joël Robuchon (28 étoiles au guide Michelin en 2013), ou encore Jean-François Piège pour Sushi Shop, tandis que le service de restauration rapide du wagon bar de la SNCF s’est entouré de Thierry Marx ou Alain Ducasse pour confectionner ses menus, qui d’ailleurs ne sont pas donnés. Manger sainement à un prix, et les sandwichs sont progressivement remplacés par des plats plus diététiques, mélangeant tradition et modernisme.
D’autres fast good, ou fast casual, eux, préfèrent s’inspirer d’Instagram ou de Pinterest pour confectionner leurs menus et s’inspirer des tendances, ou laissent davantage part à leur propre créativité. Des chaines telles que Ouest Express, créé par Paul Bocuse, utilisent l’image de marque d’un grand chef pour s’attaquer au marché du fast food. Paul Bocuse propose, au même prix que ses concurrents, des produits plus frais, avec des recettes identiques aux grands fast food, la traçabilité des produits en plus.
Les fast good sont plus adaptés à notre mode de vie
Les food trucks et les restaurants proposent, eux aussi, des produits plus adaptés au take away. A la Défense, manger un burger avec des produits de saison, voir bio, pour un prix raisonnable, fait partie de vos petits plaisirs quotidiens. A Lyon, le restaurant Gourmix s’est, quant à lui, spécialisé dans la vente de sandwichs en petits formats, avec un tarif abordable, et des produits frais et des recettes plus élaborées qu’en boulangerie traditionnelle.
Fast food et Fast Good, petite étude de marché
Selon une étude, les fast good ou fast casual ont vu leur fréquentation progresser de 15% en six ans. Dans le même temps, la restauration commerciale ou fast food a décliné de -3% sur la période. Alors que Burger King et McDonalds, leader de la restauration commerciale en France, ou fast food, se livrent une guerre médiatique à la façon de Reebok et Nike il y a 20 ans, les trolls ne suffisent pas. Selon cette étude, la restauration commerciale a baissé de -3% sur la même période.
“Le profil classique du fan de fast casual est un consommateur relativement jeune puisque les 18-34 ans représentent la moitié des visites, contre seulement 38% pour la restauration commerciale. Le fast casual compte un peu plus de femmes, 60% de visites, mais aussi des CSP+”, explique une enquête.
Ainsi, les jeunes générations fréquentent de moins en moins les grandes enseignes de fast food et privilégient dans leur mode de consommation de nouveaux lieux, plus branchés, plus cools et plus tendances, qui travaillent davantage leurs produits. Le bien manger est de plus en plus un impératif en France, à nous de le faire perdurer !