Il est toujours plus amusant de faire soi-même, surtout quand c’est facile ! Que vous en ayez besoin dans une préparation ou que vous aimiez les tartines beurrées au petit déjeuner, nous vous montrons aujourd’hui comment fabriquer du beurre maison, et ce, en seulement 15 minutes ! Réalisez en un rien de temps votre propre beurre à partir de seulement deux ingrédients : la crème fraîche entière et le sel. Que vous le préfériez doux, demi-sel ou salé, notre recette s’adapte à toutes vos envies. Vous avez un robot pâtissier et quelques minutes devant vous ? Suivez sans plus attendre les 4 étapes de notre recette facile de beurre !
Ingrédients pour faire du beurre
Pour la préparation d’une motte de beurre de 300 g, munissez-vous de 75 cl de crème fraiche épaisse entière (composée au minimum de 35% de matières grasses) et de sel fin. Le sel n’est pas obligatoire mais rajoute du goût et est donc conseillé. Pour obtenir du beurre salé il vous faut 5 g de sel pour 100 g de beurre, pour un beurre demi-sel, comptez entre 0,5 et 3 g de sel pour 100 g de beurre. Ce sont donc les deux seuls ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer votre beurre, le plus basique qu’il soit.
Comment faire du beurre : étape par étape
Mixez la crème et le sel
Pour débuter votre préparation et raffermir votre crème, disposez-la dans un récipient hermétique (pot de confiture, tupperware). Secouez-la manuellement de façon énergique pendant une dizaine de minutes, ce qui créera un début de séparation de la crème.
Le barattage de la crème
Versez ensuite le début de votre réalisation, qui se sera raffermie, dans la cuve de votre robot patissier ou mixeur qui conduira à la formation d’une pâte jaune et d’un petit lait (ou babeurre). Fouettez, d’abord à petite vitesse, puis à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la séparation soit identifiable. Ouvrez toutes les 30 secondes votre cuve, et à l’aide d’une spatule, recentrez votre crème. Le mixage est terminé lorsque le mécanisme devient dur, quand la préparation devient épaisse, comptez environ 8 minutes. On appelle cette action le barattage de la crème. Pour que celle-ci soit réussie, veillez à sortir la crème du froid minimum 2h avant le début du barattage pour qu’elle soit à environ 18°C lors de son utilisation.
Le délaitage ou lavage
Dès lors que le barattage est terminé, égouttez le beurre obtenu pour le séparer du babeurre restant. Disposez alors un torchon propre dans un égouttoir. Ne gardez que votre beurre, que vous laverez ensuite avec une eau fraîche, claire et de bonne qualité. Lorsque l’eau de rinçage redevient claire, le lavage est terminé. Repliez votre torchon et tordez les deux extrémités afin d’en extraire le maximum d’eau. Recommencez cette opération 2 à 3 fois pour bien tasser la matière grasse. Notez que le lavage joue sur la durée et la qualité de conservation de votre beurre.
Le moulage
Ajoutez quelques pincées de sels, selon vos goûts. Vous pouvez maintenant mouler votre beurre à la main, à votre guise. Il vous est possible de le mouler dans des récipients en céramique, en bois, afin de lui donner une forme plus conventionnelle et pourquoi pas signer votre fabrication. Laissez reposer au moins 12h au frigo avant de le consommer. Ne le conservez pas plus de 72h.
4 astuces pour faire du beurre
Optez pour différents sels : sel rose de l’Himalaya pour un beurre salé subtil, coloré et croquant, sel Chardonnay pour un beurre fumé et parfumé… Un bon nombre de choix de sels qui se marieront à merveille à vos préparations.
Une pincée de fleur de sel peut augmenter la durée de conservation de votre beurre.
Pour une couleur plus industrielle, ajoutez des colorants à la fin de votre préparation.