Vous connaissez sans doute des soupes d’Afrique du Nord comme la Chorba ou la Harira qui sont souvent servies pendant le Ramadan.
Elles font partie de ces plats conviviaux à partager, que l’on sert comme plat unique pour le soir, car elle tiennent bien au ventre ! C’est donc l’idéal après une période de jeûne, ou bien tout simplement à déguster entre copains, par une fraîche soirée d’Hiver, parce que c’est une recette facile et rapide à préparer !
Harira : Soupe chaude arabe complète
Il existe de nombreuses variantes de la harira : elle peut se faire au poulet, aux légumes, avec ou sans viande, aux lentilles, aux vermicelles, …, bref ! vous devriez certainement en trouver une à votre goût !
Ici, je vous propose celle de notre guest star Magid qui la prépare avec de l’agneau , des pois chiche, et des cheveux d’ange, sans oublier une touche de coriandre. Hmmmm…, je savoure déjà !
Une recette économique, d’ailleurs, on l’appelle aussi la soupe du pauvre !
Durée cuisson
Une quarantaine de minutes
Voici la recette de la Harira, à la façon de Magid
Commencer par hacher finement en purée l’oignon et les 4 gousses d’ail.
Couper une branche de céleri menu.
Faire revenir à feu doux la purée d’ail – oignon et le céleri avec de l’huile d’olive. Ajouter les morceaux de souris d’agneau dégraissés. Les cuire en entier en laissant les os. Couper une petite courgette dans la longueur, puis faire des petits dès pour qu’ils fondent complètement en cuisant. Les ajouter dans la cocotte. Saler et saupoudrer de coriandre en poudre, puis laisser mijoter.
Pendant ce temps, préparer la sauce tomate : Dans une casserole, faire revenir dans un litre d’eau, le coulis de tomate avec le concentré de tomate. Saupoudrer de sucre pour enlever l’acidité de la tomate. Saler et saupoudrer de coriandre. Ajouter une petite courgette coupée très finement en petits morceaux. Laisser mijoter.
Une fois que la sauce tomate est prête, la verser dans la cocotte avec la viande qui a eu le temps de cuire. Ajouter les pois chiches. Ajouter ensuite environ 250 gr de cheveux d’ange. En fin de cuisson, ajouter un bouquet de coriandre frais haché.
Il ne reste plus qu’à servir un bol de cette délicieuse soupe en la présentant avec un morceau de viande, et de proposer en accompagnement du pain (si possible, traditionnel), du jus de citron, et, pour ceux qui l’aiment bien relevée, du piment vert à croquer !
Quelques remarques :
Un petit mot sur le cuisinier… C’est dès son plus jeune âge, en regardant sa maman faire la cuisine, que Magid a eu envie d’en faire à son tour, aujourd’hui, pour le plus grand plaisir de sa famille et de ses amis.
Originaire du Maghreb, sa cuisine lui ressemble : elle fleure bon les fruits et les légumes gorgés de soleil, elle embaume les épices, elle est parfois bien relevée, et on aime ça !
Astuce La harira se congèle très bien. N’hésitez pas à en préparer plus. Ainsi, vous aurez le plaisir d’en déguster un bol un soir où vous n’aurez pas du tout envie de faire la cuisine, et tout de suite, vous vous sentirez… ailleurs !