Le ramen au poulet est un plat incontournable de la cuisine japonaise. Fabriqué à partir de nouilles, de poulet, d’œufs et de la sauce de soja, ce plat est équilibré et délicieux. Il n’est pas compliqué de faire ce ramen juteux qui est parfait pour un usage quotidien ou des occasions spéciales. Il est tout à fait possible de concocter un délicieux ramen au poulet chez soi. Il suffit de connaitre les ingrédients de base et vous êtes ensuite libre de choisir les assaisonnements pour une soupe au poulet à votre image. Vous avez envie de savourer un bon ramen au poulet lors d’une petite soirée en famille ? Voici tous les renseignements qu’il vous faut !
Les ingrédients pour un ramen au poulet
Avant de préparer votre ramen au poulet, nous allons jeter un œil sur les ingrédients qui composent la soupe. En effet, savoir quoi manger, et plus généralement, bien manger est un problème de plus en plus évident, C’est normal…… C’est pourquoi vous pouvez facilement trouver la liste complète des ingrédients d’un délicieux ramen au poulet au goût miso directement dans cet article. Voici un rapide aperçu des saveurs de ce délicieux ramen au poulet. Sans sortir de chez vous, embarquez pour un voyage de cuisine exotique !
Pour un délicieux ramen de poulet facile, on a alors besoin de :
- 4 filets de poulet
- 4 oeufs
- 300 g de ramen japonais
- 1 feuille de wakamé
- 1 oignon
- 20 g de gingembre
- 1 échalote
- 1 chou chinois
- 2 carottes
- de la sauce soja
- 50 g de pâte de miso blanche
- 1 bouquet de coriandre
Les étapes de préparation
- Faites bouillir les nouilles ramen japonaises dans une saumure légère bouillante. Suivez les instructions pour le temps de cuisson, puis rincez à l’eau froide pour éliminer les amidons qui peuvent les rendre collants dans le bouillon.
- Faites cuire le poulet coupé en fines tranches dans un wok à feu vif.
- Coupez les feuilles de chou et les carottes en fines tranches ou en rondelles. Hachez l’oignon et broyez le gingembre. Hachez le wakamé après réhydratation.
- Dans un grand bol, diluez la pâte miso avec quelques cuillères à soupe de dashi. Ajouter le tout au bouillon restant, sans faire bouillir.
- Trempez les légumes et les herbes dans le bouillon et faites sauter pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la viande dans les 5 dernières minutes. Vous pouvez également faire bouillir les œufs dans le dashi pendant 6 minutes (pour que le jaune soit un peu liquide), mais cette garniture est facultative.
- Pour le dressage, mettez d’abord la viande et les légumes dans le bol. Ajoutez ensuite les pâtes et versez le bouillon. Coupez l’œuf en fines lamelles au dernier moment et ajoutez quelques feuilles de coriandre.
- Savourez votre soupe pendant qu’elle est chaude, accompagnée d’un verre de bière japonaise ou de saké.
Astuces et conseils pour un ramen poulet savoureux
Cette recette de ramen au poulet peut être facilement adaptée aux ingrédients de votre maison, à vos goûts et à vos envies. Vous pouvez utiliser du bouillon du commerce pour ajouter de la saveur. Ce ramen est délicieux, avec du poulet glacé à part. Vous pouvez utiliser du poulet bouilli individuellement pour faire cette version améliorée, ou en faisant cuire le poulet dans un bouillon. Utilisez un œuf ramen classique pour compléter l’authenticité de cette recette.
D’où vient le ramen poulet ?
Le ramen est originaire de Chine et a été introduit au Japon vers 1900 à l’ère meiji au tournant du siècle dernier. Différentes vagues populaires ont ensuite balayé le Japon, jusqu’à ce que les ramens deviennent l’un des plats les plus populaires du 20e siècle. Surtout après la Seconde Guerre mondiale, la popularité des ramens a explosé. La pénurie de riz, le besoin des travailleurs d’un plat copieux, bon marché et rapide à avaler et la popularité des nouilles de blé parmi les anciennes troupes en retour de Chine après la guerre sont autant de facteurs de la popularité des ramens.
Momofuku Ando a inventé les nouilles instantanées à la fin des années 1950. Le ramen est devenu un symbole plus populaire et un véritable cliché la culture japonaise.
Chaque région a développé son propre style de ramen. Le ramen au sel (Shio Ramen) est une spécialité de Tokyo, et le Miso Ramen (un ramen à l’os de porc) vient du nord d’Hokkaido et du sud de Kyushu. Aujourd’hui, il existe plus de 25 000 restaurants de ramen au Japon et 5 000 à Tokyo.