Le gâteau à l’avoine aux canneberges et au gingembre est la friandise parfaite du samedi matin pour inaugurer l’esprit des fêtes.
Mettons-nous dans l’esprit de l’automne et de tout ce qui est douillet avec 2 recettes simples et succulentes aux canneberges. Que vous ayez un samedi matin tranquille à la maison ou que vous ayez besoin de quelque chose à apporter chez un ami, ces concoctions douillettes sont l’incarnation de l’automne, de l’hiver et des vacances tout en un.
Gâteau d’avoine aux canneberges et au gingembre
Pour 6 à 8 portions.
Ingrédients
- 2 tasses de flocons d’avoine ;
- ⅓ tasse de sucre brun léger tassé ;
- ½ tasse de canneberges séchées ;
- ½ tasse de noix grossièrement hachées ;
- ½ tasse de préparation pour gâteau blanc ;
- 1 ½ cuillère à café d’épices pour tarte à la citrouille ;
- 1 cuillère à café de levure chimique ;
- 2 tasses de crème épaisse ;
- 1 ½ cuillère à soupe de beurre ;
- 4 œufs ;
- ½ cuillère à café de pâte de vanille.
Instructions
Préchauffez le four à 350℉. Graissez légèrement un moule à pain avec du beurre. Dans un grand bol, combinez les ingrédients secs jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Dans un bol moyen, fouettez la crème, la vanille et les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mélangés. Versez sur le mélange d’avoine et remuez jusqu’à ce que le tout soit uniformément mélangé. Versez dans un moule graissé et couvrez de papier d’aluminium, faites cuire jusqu’à ce que la crème soit absorbée, que l’avoine soit ferme et que le dessus soit légèrement doré, soit entre 40 et 45 minutes.
Utilisez une brochette fine/un cure-dent pour tester le centre du gâteau, il doit ressortir propre, sans traces de pâte. Servir avec de la crème fouettée, du sirop d’érable ou de la confiture de canneberges.
Bouillie festive aux canneberges
Approximativement 8 portions
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de cannelle moulue ;
- 2 cuillères à soupe de sucre brun léger ;
- 2 cuillères à soupe d’eau ;
- Confiture de canneberges (faite maison ou achetée dans le commerce).
Instructions
Combinez l’eau, la cannelle et la cassonade dans une casserole moyenne placée à feu vif. Fouettez continuellement jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange arrive à ébullition. Réduisez le feu à un frémissement et fouettez pendant 5 minutes ou plus, ou jusqu’à ce que le sirop épaississe. Retirez du feu et transférez dans un récipient en verre propre.
Dans un verre de champagne ou de vin mousseux, incorporez 2 cuillères à soupe de confiture d’airelles et 1 cuillère à soupe de sirop de cannelle-sucre brun pour obtenir un cocktail festif de vacances. Dégustez-le avec le gâteau d’avoine aux canneberges et au gingembre !